Fête des Grand-Pères


Prochaine date : Fête des Grand-Pères 2017
Dimanche 1 octobre 2017

Les dates en 2017, 2018 et 2019 sont :

  • Dimanche 1 octobre 2017
  • Dimanche 7 octobre 2018
  • Dimanche 6 octobre 2019

La fête des grands-pères : une création des années 2000

Aux Etats-Unis et au Canada, on célèbre la fête des grands-parents depuis 1978. En France, les grands-mères sont fêtées depuis 1987. La fête des pères et celle des grands-pères ont longtemps été confondues, jusqu’à ce que Franck Izquierdo décide de rendre hommage à son grand-père ainsi qu’à tous les grands-pères du monde. Même si la fête des grands-pères n’est pas encore ancrée dans le quotidien, les médias s’en emparent déjà. Depuis 2008, le premier dimanche du mois d’octobre est ainsi consacré à honorer les papys. Dans certains pays comme le Canada, l’Italie ou la Pologne, on fête ensemble les papys et les mamies lors de la journée des grands-parents.

Tous chez papy !

Le premier dimanche d’octobre, les petits-enfants passent des moments privilégiés avec leurs papys. Il s’agit de l’occasion de passer un moment convivial autour des racines de la famille. On y regroupe au moins trois générations de la famille pour témoigner amour et reconnaissance envers ces sources de vie.

En général, les petits-enfants se munissent de présents, mais là, ce n’est ni le prix ni la qualité qui comptent : c’est l’attention derrière le présent, l’amour que l’on porte envers papy. Cette année, rendez-vous chez papy le dimanche 4 octobre !