Fête des Mères


Prochaine date : Fête des Mères 2018
Dimanche 27 mai 2018

Les dates en 2017, 2018 et 2019 sont :

  • Dimanche 28 mai 2017
  • Dimanche 27 mai 2018
  • Dimanche 26 mai 2019

Provenance de la Fête des mères

Tous les ans, les enfants rendent hommage à leur mère en célébrant la Fête des mères. C’est l’occasion pour eux de témoigner leur affection à la personne qui les a mis au monde en lui offrant des cadeaux de toutes sortes.

Cet événement date de la Grèce antique, période durant laquelle les Grecs honoraient la déesse Rhéa, la mère de tous les dieux. Il faut savoir aussi que jusqu’au IVe siècle, les Romains fêtaient les mères de famille pendant les Matronalia, une fête religieuse célébrée le premier jour du printemps.

En Angleterre, au XVème siècle, le Mothering Sunday était célébré au début du carême pour ensuite être fêté le quatrième dimanche du carême. C’est aux Etats-Unis que la Fête des mères a réellement connu un franc succès pour devenir une fête à part entière et moderne avec la création de la Mother’s Day. Cette dernière a été lancée en mémoire de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Par la suite, les autres pays suivent la tendance en commençant par le Royaume-Uni en 1914, l’Allemagne en 1923 et la France un peu plus tard, en 1950.

Célébration de la Fête des mères en France et dans le monde

Chaque année, la Fête des mères a lieu au mois de mai. La France célèbre la fête des mères le dernier dimanche du mois de mai. En Australie et au Canada en revanche, cet événement est fêté le deuxième dimanche du mois de mai.

Les enfants offrent divers cadeaux à leur mère lors de cet événement. Ce peut être des objets, des gâteaux, des cartes, du parfum, des fleurs ou encore des dessins personnalisés réalisés à l’école.