Fête des Pères


Prochaine date : Fête des Pères 2018
Dimanche 17 juin 2018

Les dates en 2017, 2018 et 2019 sont :

  • Dimanche 18 juin 2017
  • Dimanche 17 juin 2018
  • Dimanche 16 juin 2019

Origine de la fête des pères

Déjà au Moyen-âge, les pays catholiques célébraient la journée du 19 mars pour la fête des pères en l’honneur du père travailleur et aimant : Saint Joseph, modèle de tous les pères du monde. Le pape Pie X a élevé Saint Joseph au titre de Saint patron des pères de famille et des travailleurs et pour le célébrer, les enfants offraient des fleurs à leur papa. En outre, en Amérique, Sonora Smart Dodd formula une demande pour célébrer une journée en l’honneur des pères afin de rendre hommage au courage et à l’amour de son père, un vétéran de guerre devenu veuf ayant élevé seul ses 6 enfants. En France, la fête des pères a connu une histoire plus complexe avec une discussion du caractère laïc ou religieux de la fête, puis de l’exploitation commerciale, pour arriver à un décret en 1952.

Un cadeau pour papa

Généralement célébrée le second dimanche du mois de juin, la fête des pères est le jour où petits et grands offrent des cadeaux à leur géniteur pour témoigner de l’amour qu’ils portent à leur égard.

Que ce soit des poèmes, des petits dessins, des photos, des chocolats, du vin, des habits, des accessoires de bureau ou autres, chacun essaie de rendre heureux son cher papa, même si ce n’est que pour un dimanche.