Halloween


Prochaine date : Halloween 2017
Mardi 31 octobre 2017

Les dates en 2017, 2018 et 2019 sont :

  • Mardi 31 octobre 2017
  • Mercredi 31 octobre 2018
  • Jeudi 31 octobre 2019

D'où vient la fête d'Halloween ?

Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, la veille de la fête de la Toussaint. Dans les temps anciens, les Celtes, qui sont à l’origine de cette fête folklorique païenne connue sous le nom de Samain, célébraient la fin d’année et le renouvellement du cosmos vers début novembre. Durant cette nuit, les morts sortiraient de leur monde pour se balader dans celui des vivants.

La fête d’Halloween a été créée en Amérique du Nord à l’arrivée en masse des immigrants irlandais et écossais, mais la fête n’est devenue populaire que dans les années 20. Aujourd’hui, plusieurs pays du monde se lancent dans la célébration de la fête d’Halloween.

Halloween : toute une pratique

A l’image du dieu de la mort, tout le monde se doit d’être effrayant en se déguisant en sorcière, en fantôme, en mort-vivant, en vampire, en citrouille… La citrouille d’Halloween relève de la légende de Jack-ô-Lanterne qui aurait rencontré le diable et obtenu un sursis pour passer de l’autre côté. Jusqu’à maintenant, Jack errerait dans le noir entre les deux mondes avec une lanterne, symbolisée par la citrouille en forme de tête horrifiante renfermant une bougie. A l’instar de cette légende, les enfants réclament des friandises en prononçant la formule célèbre « farce ou friandise ! ».

Le lendemain d’Halloween

Halloween précède une fête religieuse : la Toussaint. Le nom Halloween, issu de « Allhallowmas » en celte et de la contraction de « All Hallows Eve » en anglais (veillée de la Toussaint), est adopté en 840.