1er avril


Prochaine date : 1er avril 2018
Dimanche 1 avril 2018

Les dates en 2017, 2018 et 2019 sont :

  • Samedi 1 avril 2017
  • Dimanche 1 avril 2018
  • Lundi 1 avril 2019

1er avril : l’histoire

La célébration particulière du 1er avril est d’origine française. Suite au changement de la date du début d’année (du 1er avril au 1er janvier), certaines personnes n’arrivaient pas à se mettre à la page de la nouvelle date du 1er janvier et fêtaient leur nouvel an le 1er avril. Alors, les petits malins de l’époque offraient de faux cadeaux. D’autres pays se sont approprié cette journée où les farces sont à l’honneur mais le nom de la journée diffère : pour l’Amérique et l’Angleterre, c’est l’April fool’s day ; les Allemands fêtent l’Aprilscherz, les Russes le jour des fous… L’idée héritée de la France en 1564 a été maintenue : c’est la journée des farces !

Poisson d'avril !

A l’école, au bureau ou à la maison, on fait des farces et on joue des petits tours aux gens qu’on connaît. « Poisson d’avril » acclame-t-on, lorsque la personne à qui est destinée la farce découvre la supercherie ! Chacun reste sur ses gardes, mais dur de ne pas se faire avoir lorsque même les journaux et la télévision s’y mettent…

Les meilleurs du 1er avril

Les imparables toilettes couvertes de cellophane, la chaise qui sonne dès qu’on s’y assoit, la maison d’un ami qu’on met en vente, un accident simulé, les boules puantes, un masque effrayant qui assure un réveil difficile… A tous les coups, quelqu’un sera le dindon de votre farce !