Saint Patrick


Prochaine date : Saint Patrick 2018
Samedi 17 mars 2018

Les dates en 2017, 2018 et 2019 sont :

  • Vendredi 17 mars 2017
  • Samedi 17 mars 2018
  • Dimanche 17 mars 2019

Qui était Saint Patrick ?

Célébrée le 17 mars, la Saint-Patrick est la fête chrétienne du saint patron de l’Irlande. De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick était le fils d’un centurion romain de Grande Bretagne. Il a vu le jour vers l’an 385 en Ecosse. A 16 ans, il est enlevé par des pirates qui le vendent à un druide à Ulster, en Irlande. Alors qu’il travaille pendant 6 ans comme berger pour un chef irlandais, il devient chrétien pratiquant. Il prend la fuite en 409 après avoir fait un rêve dans lequel Dieu lui demande de rejoindre les côtes anglaises à bord d’un bateau. Là, il décide de devenir prêtre.

Conversion des Irlandais à la religion chrétienne

Il revient en Irlande en 411 sur ordre du Pape Célestin qui souhaite qu’il évangélise son pays en convertissant les Irlandais au christianisme et en affrontant les druides. Dans sa démarche d’évangélisation, Saint Patrick va d’abord expliquer au roi le concept de la Sainte Trinité à partir d’un trèfle. La légende raconte que, devenu chrétien, le roi se métamorphose à tel point que le trèfle devient jusqu’à ce jour le symbole national de l’Irlande.

L’effet de cette intervention auprès du roi fait écho dans toute l’Irlande où la religion chrétienne se propage rapidement. Selon la légende, c’est durant cette étape qu’il a chassé les serpents responsables de la croyance en plusieurs dieux celtiques des Irlandais. Les Irlandais se convertissent alors à la chrétienté, tandis que Maewyn Succat est ordonné évêque et prend le nom de Patricius qui signifie Patrick en latin.