Ascension


Prochaine date : Ascension 2018
Jeudi 10 mai 2018

Les dates en 2018, 2019 et 2020 sont :

  • Jeudi 10 mai 2018
  • Jeudi 30 mai 2019
  • Jeudi 21 mai 2020

Quand et comment a débuté la fête de l’Ascension ?

L’Ascension est une grande fête pour les chrétiens car elle marque la montée de Jésus au ciel. Commémorée quarante jours après Pâques, elle est reconnue comme fête chrétienne à la fin du IVème siècle. Jusqu’au Vème siècle, elle était célébrée en même temps que la Pentecôte.

Le thème de l’Ascension se retrouve dans le Nouveau Testament, notamment dans la mythologie gréco-romaine. Le fait d’être élevé aux cieux était considéré à l’époque comme le symbole de l’intégration dans le domaine divin.

Dans la théologie chrétienne, le quarantième jour après Pâques marque la fin de la vie de Jésus sur Terre, après laquelle a lieu sa résurrection. Après son élévation au ciel, il envoie son Esprit Saint aux Hommes le jour de la Pentecôte.

Célébration de l’Ascension dans le calendrier

L’Ascension, jour férié dans bon nombre de pays du monde, est généralement célébrée le jeudi. Elle est considérée comme une fête mobile car elle dépend du jour de Pâques et n’est pas fêtée le même jour dans le calendrier liturgique catholique que dans le calendrier liturgique orthodoxe.

Il est à noter que certains pays comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne ou la Grande-Bretagne fêtent l’Ascension le dimanche après le jeudi précisé dans le calendrier.