Lundi de Pâques


Prochaine date : Lundi de Pâques 2018
Lundi 2 avril 2018

Les dates en 2018, 2019 et 2020 sont :

  • Lundi 2 avril 2018
  • Lundi 22 avril 2019
  • Lundi 13 avril 2020

Comment se calcule la date de Pâques ?

La date de Pâques est variable chaque année. La définition est fixée précisement au concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ».

Ce n'est qu'au VIe sicèle qu'un moine byzantin, Deny le Petit, trouve une méthode calcul précise. Mais celle-ci doit être changée avec l'adoption du calendrier géorgien en 1582. En 1800, Gauss publie une méthode utilisant uniquement la division de nombres entiers. Enfin, en 1876, la revue Nature publie une méthode générale pour le calendrier géorgien.


La fête de Pâques

Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens. Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ le troisième jour après sa crucifixion et marque la fin du jeûne du carême. Pâques intervient après le dernièr repas du Christ avec ses apôtres le Jeudi Saint (la Cène) et la Passion le Vendredi Saint.

Pâques n'est à pas confondre avec la Pâque juive (Pessah) employée au singulier qui commémore la sortie d'Egypte des enfants d'Israël.


Le lundi de Pâques

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques. En France, depuis le concordat, le lundi de Pâques est un jour férié. Deux autres jours fériés dépendent du jour de Pâques : l'Ascension et la Pentecôte.