Nouvel An


Prochaine date : Nouvel An 2019
Mardi 1 janvier 2019

Les dates en 2018, 2019 et 2020 sont :

  • Lundi 1 janvier 2018
  • Mardi 1 janvier 2019
  • Mercredi 1 janvier 2020

Origine du Nouvel An

Le Nouvel An (ou jour de l'An) est le premier jour d'une année, fêté le 1er janvier. Mais le jour de l'an n'a pas toujours été fêté le 1er janvier.

En 46 avant J.C., Jules César décida qu'il serait fêté le 1er janvier au lieu de début mars où il était traditionnellement fêté. Il décida de dédier les festivités au dieu Janus qui d'ailleurs donna son nom au mois de janvier.

Au fil des sicèles, la date du jour de l'an a ensuite été déplacée plusieurs fois en fonction des pays et aux grés des Eglises. Sous Charlemagne, le Nouvel An est fixé à Noël. Puis, sous le temps des rois capétiens, la date est déplacée au jours de Pâques. La date de Pâques n'étant pas fixe, les années étaient ainsi de longueur très variable !

Les pratiques restent encore très diverses jusqu'à ce que la pape Grégoire XIII harmonise les dates avec le calendrier grégorien en 1582 pour simplifier la planification des fêtes religieuses. Le jours de l'an est dès lors définitivement le 1er janvier.


Célébration du Nouvel An

En occident, il est de coutume de fêter le nouvel an le 31 décembre : c'est le réveillon de la saint Sylvestre. A minuit, chacun s'embrasse (parfois sous le gui) et se souhaite les meilleurs vœux pour l'année à venir : "Bonne année et bonne santé !". On consomme traditionnellement du foie gras, des huitres et du champagne pour le dîner de la saint Sylvestre.

Le personnel de maison, les concièrges et gardiens reçoivent des étrennes, une somme d'argent pour les remercier du service rendu tout au long de l'année.