Lundi de Pentecôte


Prochaine date : Lundi de Pentecôte 2018
Lundi 21 mai 2018

Les dates en 2018, 2019 et 2020 sont :

  • Lundi 21 mai 2018
  • Lundi 10 juin 2019
  • Lundi 1 juin 2020

L'importance de la Pentecôte pour les Chrétiens

Pour les Chrétiens, la Pentecôte est une grande fête qui marque la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes qui les accompagnaient. Reconnue fête chrétienne au IVe siècle, elle provient de Chavouot, la fête juive des Semaines.

La Pentecôte se déroule le cinquantième jour après le dimanche de Pâques et tombe, chaque année, un dimanche. Le lendemain, le lundi de Pentecôte, est un jour férié ou chômé dans différents pays.

Comment le lundi de Pentecôte est-il devenu un jour férié en France ?

En 1801, le Pape Pie VII et les représentants de Napoléon Bonaparte signent un Concordat qui met fin à la célébration de la Pentecôte pendant une semaine. En effet, avant la Révolution, les sept jours après la Pentecôte étaient fériés. Désormais, à dater de ce Concordat, seul le lundi après cette célébration reste férié.

Un jour férié et chômé en France

En 2004, après la funeste canicule de 2003, le président Chirac et le gouvernement de son premier ministre décident de sacrifier un jour férié, le lundi de Pentecôte, choisi comme Journée de solidarité envers les personnes âgées dans le but de financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Si de 2004 à 2007 cette journée était fériée et non chômée dans de nombreuses entreprises, elle devient chômée mais non payée à partir de 2008.