Toussaint


Prochaine date : Toussaint 2018
Jeudi 1 novembre 2018

Les dates en 2018, 2019 et 2020 sont :

  • Jeudi 1 novembre 2018
  • Vendredi 1 novembre 2019
  • Dimanche 1 novembre 2020

La Toussaint, une idée du Pape Boniface IV

Souvent confondue avec la commémoration des morts, la Toussaint est en réalité, pour l’Eglise catholique, la célébration de tous les saints. Elle est fêtée le 1er novembre de chaque année, tandis que le 2 novembre est la date à laquelle on se rappelle des personnes défuntes.

Cette célébration, qui ne figure pas dans la Bible, est une idée du Pape Boniface IV. En 610, ce dernier rend hommage aux martyrs assassinés par les Romains pour leur conversion au christianisme. Le 13 mai, il sacre le Panthéon, temple romain, qui devient la sépulture des martyrs chrétiens. A partir de ce moment, le Panthéon, qui fêtait tous les dieux, se transforme en Toussaint, destinée à célébrer tous les saints. Dès le IVe siècle, les chrétiens honorent ces premiers chrétiens pour leur courage et échangent leurs reliques. Ainsi, la fête de la Toussaint est célébrée le 13 mai selon la décision du pontife Boniface IV.

Pourquoi célèbre-t-on la Toussaint le 1er novembre ?

Les premiers chrétiens étaient considérés comme des saints car ils ont accompli des actes vertueux ou des miracles selon l’Eglise, entraînant une procédure de canonisation. Si au départ, les chrétiens leur rendaient hommage le 13 mai, cette date change vers 835 avec le pape Grégoire IV qui décide de déplacer la date au 1er novembre. Ce décalage semble dû à la dédicace de ce pape, à cette date, d’une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome à tous les saints. Depuis, les croyants fêtent tous les saints et martyrs de la chrétienté, connus ou non, chaque 1er novembre.